Très motivé à l’idée de vous orienter vers des études de médecine après le baccalauréat, vous savez que l’examen de fin de première année est encore loin. Pour entrer en PASS ou en LAS, il vous faudra d’abord passer sous les fourches caudines de Parcoursup. Or, du fait de l’intense sélection qui se joue, vos notes seules ne suffiront pas à vous garantir une place ! Pour augmenter vos chances, jouez sur l’étroite relation qui existe entre la prépa médecine et Parcoursup. Vous avez réalisé un stage dans le cadre de certains dispositifs organisés par ces écoles ? Valorisez-le en rédigeant vos projets de formation motivés !
Comment réaliser un stage en prépa médecine tout en suivant une scolarité au lycée ?
Dans votre ville, il existe peut-être une école capable d’organiser des dispositifs à destination des lycéens. C’est le cas d’Antémed Epsilon, une fameuse prépa médecine à Paris qui accompagne les étudiants à différentes étapes de leurs parcours.
Ses formations Première Santé et Terminale Santé permettent aux participants de bénéficier d’un programme 100 % compatible avec leurs études :
- Des cours de biologie, d’anatomie ou de biostatistiques pour maîtriser une partie du programme de PASS avant même d’entrer à l’université ;
- Une sensibilisation à la méthodologie de travail attendue en filières MMOPK ;
- La découverte en profondeur des métiers de médecin, de sage-femme ou de pharmacien ;
- Des concours blancs similaires aux examens PASS et LAS.
Antémed Epsilon organise ces apprentissages sous forme de stages, en présentiel ou à distance. Et ce sont eux qu’il convient de valoriser ensuite sur Parcoursup.
La relation entre prépa médecine et Parcoursup : des stages à valoriser absolument
Pour accéder aux études de santé sur Parcoursup, vous devrez y formuler 10 vœux entre le 19 janvier et le 12 mars. Pour chacun d’entre eux, il vous sera demandé de rédiger un projet de formation motivé.
Ce dossier de motivation ressemble peu ou prou à une lettre. Vous devrez d’abord vous y présenter. Puis vous ferez état des raisons qui vous poussent à solliciter une orientation en études de médecine.
Vient alors le moment de dresser la liste de vos arguments. Vos stages pourront être exploités dans différents paragraphes, tant les critères de sélection valorisent la prépa médecine :
- Au moment de parler de vos compétences et de vos connaissances personnelles ;
- Dans les lignes que vous consacrerez aux démarches entreprises pour mieux connaître la formation souhaitée ;
- Dans le paragraphe dédié à vos expériences scolaires et/ou extrascolaires en lien avec la formation demandée.
N’oubliez pas de préciser que vos enseignants vous appuient.

Les autres moyens de valoriser son stage sur Parcoursup
Enfin, la relation entre prépa médecine et Parcoursup doit être utilisée dans d’autres espaces de l’interface :
- La rubrique « activités et centres d’intérêt » peut tout à fait porter une mention de vos stages ;
- La fiche Avenir transmise par l’équipe pédagogique : si vos enseignants y abordent la question de votre participation à une Terminale Santé ou à une Première Santé, cela donnera de la cohérence à l’ensemble de votre dossier.
Ceci étant dit, ne perdez pas de vue que de tels dispositifs boosteront votre profil sur un autre plan. Car la rigueur de la prépa médecine ne peut qu’entraîner une amélioration de vos performances au lycée et aux épreuves du bac !




