Accouchement
Lifestyle

Travail et accouchement : guide pratique

L’accouchement et la préparation se caractérisent par plusieurs étapes allant du début de la grossesse au séjour à la maternité. Les naissances diffèrent sur différents points notamment le lieu de naissance, l’état de la mère et du bébé ainsi que des personnes aux alentours. Afin d’apprendre plus sur l’accouchement, vous trouverez ici quelques informations pratiques.

Le travail de l’accouchement

Dans un premier temps, vous ferez face à des contractions continues. Lorsque le col se dilate ou bien s’efface, vous les sentirez encore plus intensément. Lorsque le col de l’utérus est totalement ouvert, voire de 10 cm, le bébé pourra sortir.

Différents facteurs influencent la durée de cette étape. Durant le premier accouchement, le travail peut durer plus longtemps comparé au deuxième bébé. Aussi, les femmes qui bougent souvent et qui privilégient les postures verticales expérimentent un stade plus rapide. En effet, ces habitudes facilitent la descente du bébé et apaisent la douleur.

Vous passerez d’abord par la phase active. Généralement, le col s’ouvre d’un demi-centimètre par heure. Le col se dilate jusqu’à environ 6cm. Puis, la phase de transition est celle où le col arrive à son maximum de dilatation de 10cm.

Afin de vous préparer à cette phase, vous devez terminer vos bagages en avance. Si le travail débute la nuit et que vous ne vous sentez pas à l’aise, vous devez vous reposer ou bien vous endormir avant que la douleur ne soit intense. Si cela a lieu la journée, vous devez prendre une pause entre chaque contraction. 

La naissance du bébé

Lorsque le col est bien ouvert, cela mène à la descente et la naissance du bébé. Pour les premiers accouchements, cela peut durer jusqu’à 3 heures environ. Pour les femmes qui ont déjà donné naissance, le stade ne prend plus beaucoup de temps.

Durant ce stade, vous aurez toujours une grande envie de pousser. Si la mère pousse uniquement quand elle ressent le besoin de pousser, cela serait plus efficace. Aussi, une poussée suite à un besoin diminue les risques de déchirures. Par contre, dans certains cas, la descente doit être forcée afin d’éloigner tous risques de complication.

Afin d’assurer la poussée, il est recommandé de varier les positions. Entre 3 à 4 contractions, vous devez changer de position. Vous pouvez notamment pousser en étant allongée sur le côté, en étant semi-assise, ou autres. Les intervenants devraient vous conseiller sur les positions à adopter entre les contractions.

Par ailleurs, la concentration est à maintenir. Cela vous permettra de faire descendre le bébé de manière efficace. Puis, la poussée est surtout à entreprendre en même temps que les contractions.

A lire aussi   Idées de cadeaux originaux à offrir à son homme